Un savoir-faire ancestral
Qui se développe depuis 1902 dans nos ateliers de Charlieu
Un savoir-faire inscrit dans son territoire
Créé en 1902, le site industriel des Tissages de Charlieu s’enracine dans la riche histoire textile de Charlieu (42) qui accueille des tisserands depuis le Moyen Age.
C’est au XIXe siècle que le tissage à Charlieu connaît son véritable essor, lorsque les patrons soyeux lyonnais, en pleine révolte des canuts, décident de faire appel à la main d’œuvre rurale qui entoure Lyon pour des raisons de coûts (Charlieu était à l’époque à une journée à cheval de Lyon comme aujourd’hui la Chine est à une journée en avion de la France).
De ce moment jusqu’aux années 1980, la ville de Charlieu vivra sans discontinuer au rythme des battements des métiers à tisser. Dans l’entre-deux guerre, la ville comptera ainsi jusqu’à 10 000 métiers à tisser. Nous pouvions entendre dans toutes les rues le bruit du fameux bistanclac !
Marque de cette présence ancienne, la Corporation des Tisserands fête chaque année les tisserands depuis 1542. Cette corporation est d’ailleurs reconnue comme un patrimoine culturel immatériel d’exception sur le plan national.
Capacité à créer et à accompagner nos clients dans des nouveaux développements créatifs et différents
Protection des tissus
créés et mis au point avec nos clients
Savoir-faire technique
(croiseur de fils, stylistes, gareurs)
Mesure empreinte carbone
de nos tissus (éco-conception)
Les Tissages de Charlieu rassemblent aujourd’hui plus de 80 collaborateurs au service d’une offre de produits 100% fait en France, écologique et durable.
Les tissus produits à Charlieu alimentent les marchés de l’habillement, de l’ameublement ou des tissus techniques.
Quelques tisseurs de liens
Denis
Gareur
Amélie
Créatrice textile
Laura
Tisseuse
Christophe
Responsable confection
Cyrille
Gareur
Adeline
Noueuse